Les entreprises face à l’adaptation au changement climatique

Ethifinance, qui accompagne depuis bientôt deux décennies ses clients PME/ETI dans leur démarche extra-financière, est aux premières loges pour constater leur préparation insuffisante face aux conséquences du dérèglement climatique pour leurs activités et modèles d’affaires.

Longtemps, le risque climatique n’a pas été adressé à son juste niveau en raison de la fameuse « tragédie de l’horizon », qui conduit les décideurs économiques à privilégier les risques/opportunités immédiats sur ceux associés à des horizons plus lointains.

Or, s’il était encore besoin de s’en convaincre, l’actualité (sécheresses, crise énergétique, incendies, pénuries d’eau…) vient régulièrement nous rappeler que le changement climatique, c’est maintenant (et pas en 2050, ni 2100) et c’est ici (et pas à l’autre bout du monde).

Les entreprises sont en première ligne : dans la crise énergétique actuelle, certains secteurs (agro-alimentaire, industries énergie-intensives…) sont plus exposés que d’autres, mais tous le sont d’une manière ou d’une autre.

Le risque se matérialise au niveau micro-économique (celui de l’entreprise), mais chacun perçoit ses effets macro-économiques délétères (perturbation des chaînes de valeur, hausse généralisée des prix, dévalorisation brutale de certains actifs, risque crédit, etc.).

Nous avons souhaité réaliser cette étude pour tirer la sonnette d’alarme : l’inertie accroît non seulement le niveau de risque auquel sont exposées nos entreprises et nos économies, mais également le coût du traitement de ce risque. Celles qui sauront se transformer seront les gagnantes de demain.

L’enregistrement du webinar du 18 janvier 2023 est disponible.

Get in Touch