QUI SOMMES-NOUS ?

NOTRE ÉQUIPE

DÉONTOLOGIE

PARTENARIATS

RECRUTEMENT

Le mot du fondateur :

« Alors que le scandale Enron mettait des milliers de salariés au chômage, je travaillais au Royaume-Uni en tant que directeur général d’une société financière, filiale d’un grand groupe coté. Même si le groupe était florissant, les pressions court-termistes de rentabilité pour répondre aux attentes de l’actionnaire apportaient toujours la même conséquence : accroître la marge au détriment des salariés. Un jour je n’ai plus supporté l’absence de prise en compte de mes collaborateurs.

C’est ainsi que j’ai décidé de rentrer en France et de créer EthiFinance, en réaction aux excès d’un capitalisme parfois dépourvu de sens et de conscience. Mon objectif était d’apporter ma pierre à l’édifice d’une finance qui se transforme et qui tienne mieux compte de la grande diversité de parties prenantes qu’elle impacte au quotidien. Ma conviction est que l’on peut combiner harmonieusement développement économique et développement humain, que l’on peut être performant financièrement tout en prenant soin de toutes les parties prenantes de l’entreprise. EthiFinance est devenue progressivement une réponse à cette vision de l’économie, un outil au service d’une finance qui créé de la valeur, d’une finance comme moyen au service de l’Homme. Je suis heureux de voir qu’aujourd’hui plus aucune entreprise, plus aucun investisseur ne peut raisonnablement ignorer les enjeux Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance des organisations.

Nous évoluons dans un monde d’une complexité croissante où tout est inexorablement lié. Dans cette dynamique, le financier et l’extra-financier seront demain totalement entrelacés – deux faces d’une même pièce – et c’est pourquoi j’ai souhaité qu’EthiFinance se rapproche de Spread Research avec qui je partage la même vision et les mêmes valeurs. De cette fusion est née QIVALIO, un groupe de talents au service des acteurs de la finance responsable pour le bien de tous. »

Emmanuel de La Ville, Managing Director, EthiFinance

Rapprochement de Spread Research et d’EthiFinance afin de former le groupe Qivalio :

Qivalio est un groupe européen de notation, de recherche et de conseil innovant au service de la finance durable. Le Groupe apporte des solutions aux investisseurs, aux entreprises et organisations pour répondre aux enjeux des financements et des transformations environnementales et sociétales. Créé en 2017, Qivalio est issu de la fusion entre Spread Research et EthiFinance, agences de notation financière et extra-financière françaises fondées il y a quinze ans. Qivalio offre ses services à un portefeuille de clients internationaux de premier plan sous les marques Spread Research, Spread Ratings, EthiFinance et Gaïa Rating.

Ce rapprochement stratégique est le reflet :

  • de notre vision commune, à savoir que la valorisation des entreprises passe par une lecture intégrée des performances financières et extra-financières.
  • d’une ambition commune qui est celle de devenir l’agence de notation de référence des ETI en Europe.

Nos valeurs

Engagement

Intégrité

Partage

EthiFinance, engagé pour une économie qui a du sens

Un engagement sans faille envers la RSE : une équipe convaincue de l’utilité de la RSE et engagée aux côtés de ceux qui la portent.

L’intégrité de notre travail : une équipe dont le travail repose sur la transparence et la rigueur des méthodes, ainsi que sur l’indépendance des analyses et conseils.

Le partage avec nos clients et nos collaborateurs : une équipe qui co-construit des solutions sur mesure pour ses clients et associe l’ensemble de ses parties prenantes à son développement.