Lyon – Paris (France) le 6 mars 2017 – Spread Research et EthiFinance annoncent aujourd’hui leur rapprochement en vue de créer la première agence de notation intégrée financière et extra financière des ETI et grandes entreprises en Europe. Les deux entités continueront de renforcer leurs services respectifs et développeront des solutions communes à destination des investisseurs et des entreprises européennes.

Dans un marché mondial, où la désintermédiation du financement des entreprises s’accélère et où les enjeux de la transition écologique et énergétique s’amplifient, l’ensemble des acteurs du marché ont besoin de nouveaux outils permettant de mieux faire le lien entre valeur financière et valeur extra- financière : les entreprises, d’une part, pour mieux piloter leur performance globale et les investisseurs, d’autre part, pour mieux valoriser leurs actifs et anticiper en termes financiers la matérialisation d’un risque extra financier. C’est pourquoi la nouvelle agence propose une approche globale de l’ensemble des risques et opportunités d’une entreprise.

Le nouveau groupe, fort de 25 collaborateurs répartis sur 3 implantations à Paris, Lyon et Londres, conseillera des investisseurs totalisant plus de 100 Md€ d’actifs et suivra plus de 700 sociétés réparties dans toute l’Europe.
Ce rapprochement stratégique se fera dans un premier temps par une prise de participation minoritaire de Spread Research dans le nouveau pôle ESG (environnemental, social et gouvernance) qui sera dirigé par Emmanuel de La Ville.

Emmanuel de La Ville, Directeur général d’EthiFinance, et Julien Rérolle, Président de Spread Research, partagent une même vision du marché. Selon Emmanuel de La Ville : « EthiFinance et Spread Research sont naturellement complémentaires. Nous sommes convaincus que notre regroupement permettra de mieux répondre aux attentes de nos clients et renforcera nos perspectives de croissance en France et à l’international. Je suis heureux de développer avec Julien cette nouvelle vision de la valorisation des entreprises pour préparer la finance de demain ».

Julien Rérolle, Président de Spread Research, conclut : « Je suis très enthousiasmé par le rapprochement de Spread Research et d’EthiFinance qui va nous permettre de répondre à l’ensemble des besoins d’accompagnement de nos clients entreprises ou investisseurs. Nous pourrons ainsi offrir des compétences complémentaires et développer une solution globale à très forte valeur ajoutée ».

 


À propos de Spread Research
Créée en 2004, Spread Research est un fournisseur de recherche crédit indépendant et une agence de notation financière. La société accompagne les investisseurs buy-side des marchés de crédit corporate européens avec des notations de crédit et des recommandations d’investissements obligataires sur les plus petites sociétés du segment obligataire.
La société est enregistrée comme agence de notation financière auprès de l’Autorité européenne des marchés financiers (European Securities and Markets Authority – Esma) depuis juillet 2013 et comme ECAI (External Credit Assessment Institution) auprès de l’EBA (European Banking Authority) et de l’EIOPA (European Insurance and Occupational Pensions Authority).
Spread Research emploie 15 collaborateurs à fin décembre 2016.
Pour en savoir plus : www.spreadresearch.com
À propos d’EthiFinance
Créée en 2004, EthiFinance est une agence d’analyse et de conseil extra-financiers qui accompagne les investisseurs et les entreprises dans la gestion des risques et opportunités liés au développement durable. Créée en 2009, Gaïa-Index est une filiale d’EthiFinance spécialisée dans l’analyse et la notation ESG des entreprises de taille intermédiaire cotées. Gaïa-Index note chaque année plus de 500 PME-ETI européennes.
EthiFinance emploie 10 collaborateurs à fin décembre 2016.
Pour en savoir plus : www.ethifinance.com

 


Contacts

Investisseurs et Médias
Emmanuel Dovergne / Keima – Tél. : +33 1 56 43 44 63 /

Elisa Lesieur / Yucatan – Tél. : +33 1 53 63 27 21 /
Spread Research
Julien Rérolle, Président /
EthiFinance
Emmanuel de La Ville, Directeur général /