Nominations de Julia Haake et Ornella Di Iorio

Avec ces nominations, EthiFinance accélère son développement d’agence européenne de conseil et de notation extra-financière, leader sur le marché des midcaps.

Economiste environnementale et spécialiste des relations avec les parties prenantes, Julia Haake conseille l’équipe de management d’EthiFinance, dans le développement stratégique de l’agence ESG en Europe et dans son déploiement, notamment en Allemagne.
Elle contribue également à faire évoluer les produits et les méthodologies ESG d’EthiFinance, pour une meilleure prise en compte des besoins futurs des investisseurs et des émetteurs, dans le contexte de la nouvelle réglementation des agences ESG et de l’entrée en vigueur de la CSRD. “Rejoindre EthiFinance au côté de Carol Sirou, c’est poursuivre et développer mon engagement pour la finance responsable dans une économie qui doit se développer à l’aune de la double matérialité”, a souligné Julia Haake.

Au sein du pôle conseil et services dirigés par Xavier Leroy, Ornella Di Iorio prend la responsabilité des activités de reporting ESG et supervisera les services dédiés aux actifs privés (OneTrack). “La dynamique d’EthiFinance et la rigueur de ses méthodologies sont aujourd’hui clés pour contribuer à accompagner les acteurs économiques dans leurs transformations environnementales, sociales et en matière de gouvernance. Rejoindre cette équipe européenne m’honore et m’engage”, a souligné Ornella Di Iorio

“EthiFinance est, pour les acteurs économiques, le tiers de confiance indispensable dans leur trajectoire durable : nos équipes doivent être innovantes et rester à la pointe de l’analyse et du conseil ESG. Avec l’arrivée de Julia Haake et d’Ornella di Iorio, nous renforçons nos compétences distinctives d’agence européenne de la double matérialité et la valeur ajoutée que nous apportons au marché”, a pointé Carol Sirou, présidente exécutive du groupe.

  • Julia Haake, 45 ans
    Diplômée en sciences économiques de la Christian-Albrechts Universität de Kiel et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1996) et docteure en économie de l’environnement de l’université de Versailles Saint-Quentin (2000).
    Elle débute sa carrière dans le conseil chez O2 France avant de rejoindre en 2003 le Groupe La Poste où elle est responsable environnement groupe puis directrice RSE de la branche courrier jusqu’en 2008. Elle rejoint alors WWF France comme directrice des relations entreprises.
    En 2011, elle arrive chez oekom research (racheté en 2018 par Institutional Shareholder Services / ISS) où elle restera dix ans. D’abord à la tête du bureau de Paris, puis du développement commercial, elle prend la tête de l’activité conseil en investissement responsable avant de devenir directrice générale commerciale des stratégies ESG puis directrice générale « stewardship & engagement ».
    En décembre 2021, elle rejoint Moody’s au poste de directrice générale stratégie commerciale des services ESG.  Mandats Julia Haake a été nommée membre de la Commission de la finance durable du gouvernement allemand en juin 2022. AMF : membre commission de la finance durable (2019-2022).
  • Ornella Di Iorio, 47 ans
    Titulaire d’un Master of Science in Economics de l’University College of London et Laurea in Economics de la Bocconi à Milan.
    Elle a commencé sa carrière en qualité de consultante auprès du Bureau International du Travail à Genève puis à l’OCDE à Paris.
    EthiFinance la recrute comme analyste en 2005 dans son équipe gouvernance d’entreprise.
    Elle rejoint en 2006 les équipes de Vigeo-Eiris, désormais filiale de Moody’s, en y occupant diverses responsabilités telles que responsable de la division Industrie, puis de la division Spécialistes Produits et enfin de celle dédiée aux Investisseurs.

Related posts

Get in Touch
Get in Touch