EthiFinance présente la quatrième édition de son étude “Panorama IR Private Equity x Dette Privée – France” consacrée à la maturité des pratiques d’Investissement Responsable (IR) des Sociétés de Gestion de Portefeuille (SGP) françaises investissant sur les marchés du Private Equity et de la dette privée. L’échantillon analysé cette année est constitué de 175 SGP agréées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Les pratiques ESG se généralisent chaque année dans les secteurs du Private Equity et de la dette privée, les deux classes d’actifs permettant le financement de l’économie en direct et capable de générer un impact positif important. Elles sont stimulées par les réformes réglementaires européennes et françaises. Le règlement SFDR, renforcé par les normes techniques de 2023, impose davantage de transparence sur les risques de durabilité au niveau des sociétés et des produits financiers. En 2025, les nouvelles lignes directrices de l’ESMA sur les dénominations de fonds ESG et la révision annoncée de SFDR marquent une étape clé vers une harmonisation accrue et une lutte renforcée contre le greenwashing dans un contexte financier cependant très défavorable.
En France, l’Article 29 LEC élargit encore plus les obligations de transparence et introduit un reporting sur la biodiversité, complétant ainsi les exigences de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV). Ces évolutions poussent les SGP à adapter leurs politiques pour se conformer à ces nouvelles normes.
