EthiFinance Ratings confirme la note court terme de SR0 attribuée à l’instrument NEU CP de Fimalac

Lyon, le 22 juin 2022 – L’agence de notation financière EthiFinance Ratings confirme la note court terme de SR0 attribuée à l’instrument NEU CP de Fimalac. Cette notation s’inscrit dans le cadre du programme de NEU CP du groupe de 700 millions d’EUR.

Fondements de la notation

EthiFinance Ratings a mis à jour son évaluation du profil de crédit de Fimalac afin de revoir la note court terme qui lui est attribuée. La notation finale est inchangée, à SR0, la note la plus élevée de l’échelle court terme d’EthiFinance Ratings.

Profil de crédit

Fimalac est une société d’investissement diversifié et de long terme pour laquelle une approche holding d’investissement a été retenue pour l’évaluation du profil de crédit. Notre notation tient compte d’une politique d’investissement prudente et équilibrée entre des participations au profil défensif et d’autres au profil par nature plus risqué et cyclique mais dont le secteur est porteur. Fimalac présente un track record satisfaisant qui reste principalement marqué par le succès de son investissement dans Fitch Ratings, dont la participation résiduelle a été définitivement cédée en 2018. La composition, la diversification et la qualité du portefeuille de Fimalac restent relativement stables par rapport à l’an dernier, le secteur Digital étant toujours le principal actif et un axe stratégique de développement.

Le profil de risque financier minimal contribue toujours de manière prépondérante au maintien d’une notation élevée. Fimalac présente en effet une politique financière prudente qui se matérialise à travers un ratio de loan-to-value négatif depuis plusieurs années et qui le restera sur notre période de projection de 3 ans. Au 31 décembre 2021, la trésorerie nette ajustée ressortait à 1.9 milliards d’EUR.

Profil de liquidité

La position de liquidité est toujours très élevée grâce à une trésorerie toujours importante. La trésorerie et les actifs financiers les plus liquides couvrent toujours très largement les échéances à court terme (près de 5 fois) tandis que la trésorerie élargie, incluant les avances à GML et certains placements financiers jugés moins liquides, couvre également largement l’ensemble de la dette (près de 3 fois).

Perspective d’évolution des ratios de crédit (CMEE)

Après deux années marquées essentiellement par le covid, qui a pesé lourdement sur certaines activités du groupe (Entertainment, Hôtellerie…), les prochains mois devraient permettre aux activités du groupe de se normaliser voire de croître, en dépit d’un contexte inflationniste qui pourrait peser sur le rendement de certains investissements. Dans la mesure où nous n’anticipons pas d’opérations significatives ou structurantes à court-terme pour le groupe, nous estimons que les ratios financiers devraient donc rester relativement stables sur les 12 prochains mois.

La méthodologie court terme d’EthiFinance Ratings est disponible au lien suivant :
https://files.qivalio.net/documents/compliance/short-term-methodology-04March2022.pdf

La méthodologie holding d’investissement d’EthiFinance Ratings est disponible au lien suivant :
https://files.qivalio.net/documents/compliance/investment-holding-methodology-04March2022.pdf

Fimalac

Fimalac est une société d’investissement diversifié et de long terme opérant principalement dans trois secteurs d’activité : le secteur digital (groupe Webedia), les hôtels et casinos (groupe Lucien Barrière), et le spectacle vivant (secteur Entertainment). Le groupe possède également des actifs immobiliers, un large portefeuille d’actifs financiers et une participation stratégique notable à différents niveaux du groupe Financière LOV (Banijay-Endemol, Betclic). Son patrimoine était estimé à environ 4.7 milliards d’EUR au 31 décembre 2021, dont 1.9 milliards d’EUR de trésorerie nette. Fimalac est détenue entièrement par Marc Ladreit de Lacharrière et sa famille depuis l’OPAS de juin 2017 et du retrait obligatoire de la cote de juillet 2017.

EthiFinance Ratings

EthiFinance (précédemment Qivalio) est un groupe européen de notation, de recherche et de conseil innovant au service de la finance durable. Le Groupe apporte des solutions aux investisseurs, aux entreprises et organisations pour répondre aux enjeux de financement ainsi qu’aux transformations environnementales et sociétales. Le groupe est né en 2017 suite au rapprochement des agences de notation financière et extra-financière, Spread Research et EthiFinance, agences françaises créées en 2004. EthiFinance propose ses services à un large panel de clients internationaux aux travers de diverses marques Spread Research (recherche crédit indépendante), EthiFinance Ratings (agence de notation financière), EthiFinance Analytics (modélisation des risques), et EthiFinance (agence de notation extra-financière et société de conseil).

EthiFinance Ratings (Qivalio) opère depuis 2013 en tant qu’agence de notation enregistrée auprès de et réglementée par l’ESMA (European Securities and Markets Authority). Notre équipe d’analystes délivre des opinions de crédit et des notations, publiques ou privées. Nos notes sont reconnues par les régulateurs des activités bancaires (EBA) et assurantielles (EIOPA). EthiFinance Ratings fait partie des agences de notation habilitées à noter des programmes NEU CP et NEU MTN.

Related posts

Get in Touch
Get in Touch