Communication concernant les notations instruments d’Aegide-Domitys

L’agence de notation financière EthiFinance Ratings place les notes de crédit des instruments NEU CP et NEU MTN d’Aegide-Domitys sous revue avec implications négatives.

Aegide-Domitys est un groupe privé de résidences services seniors (RSS), dont il fait à la fois la promotion et l’exploitation. Aegide-Domitys a révisé à la baisse ses prévisions financières pour l’année 2023 en raison de sa forte exposition des ventes immobilières à la hausse des taux d’intérêt et de l’augmentation des coûts, dont les impacts ont été plus prononcés que ce qui était initialement prévu dans le budget datant d’avril 2023. Plus précisément, le groupe est affecté dans son activité de promotion immobilière par une diminution significative du volume des ventes immobilières. Il est également impacté par la réduction des marges résultant de l’augmentation des coûts de construction et de la hausse des défaillances d’entreprises dans le secteur entraînant des surcoûts et des retards. De plus, dans son activité d’exploitation de résidences pour seniors, Domitys fait également face à une hausse des coûts liés à l’énergie, aux salaires et à la restauration, sans pouvoir répercuter immédiatement ces augmentations sur ses clients. En conséquence, Aegide-Domitys ne sera probablement pas en mesure de respecter son ratio de levier calculé au contrat de crédit syndiqué au 31 décembre 2023. Nous comprenons qu’Aegide-Domitys bénéficie du soutien de La Mondiale SAM, son actionnaire principal.

Par conséquent, la baisse des prévisions pour 2023 d’Aegide-Domitys a conduit EthiFinance Ratings à placer sous revue avec implications négatives les notations actuelles. Ces dernières sont à EF1 pour le programme NEU CP (garanti à première demande par La Mondiale SAM, notée A par EthiFinance Ratings) et à BB+ pour le programme NEU MTN. De plus, l’émission du programme NEU MTN est temporairement suspendue, d’après la société. Les notations actuelles demeurent valides en attendant de recevoir de manière détaillée les informations provenant du plan de remédiation et du business plan actualisé d’Aegide-Domitys présentera à La Mondiale, prévues d’ici la mi-octobre.

Documents

Get in Touch