EthiFinance Ratings attribue la note court terme SR0 à l’OPAC du Rhône

Fondements de la Note

EthiFinance Ratings a évalué le profil crédit de l’OPAC du Rhône (« l’OCR » ou « L’OPAC » ou « l’organisme ») et son profil de liquidité afin d’attribuer une note court terme. EthiFinance Ratings se fonde pour son analyse sur deux piliers – le profil du crédit et l’analyse de la liquidité.

La notation finale est SR0, soit la note la plus élevée de l’échelle court terme d’EthiFinance Ratings. La notation reflète un cadre réglementaire et institutionnel très favorable, des fondamentaux de gestion de qualité ainsi qu’une une attractivité du portefeuille immobiliers plutôt bonne, et ce malgré un levier plutôt élevé.

Profil Crédit

L’OPAC du Rhône gère un parc immobilier d’environ 12 000 logements. L’OCR possède un statut d’office public de l’habitat et est le premier bailleur social du Département du Rhône, sa collectivité territoriale de rattachement. L’histoire récente de l’organisme est caractérisée par sa séparation – en 2016 – avec l’OPH de la Métropole de Lyon (Lyon Métropole Habitat), compte tenu de la scission du département du Rhône de Lyon Métropole. Le portefeuille de l’OCR se caractérise par une attractivité plutôt bonne, bien que quelque peu disparate. Ainsi, c. 27% du nombre de logements est situé en zone détendue. Ceci est quelque peu nuancé par la localisation de c. 70% du portefeuille en zone attractive (correspondant à la classification B1) et bénéficiant en particulier de la forte attraction de Lyon sur les territoires proches. Le département du Rhône présente une croissance démographique soutenue, avec une augmentation de sa population de 7.3% de 2015 à 2020, liée à la périurbanisation et à l’attraction de l’agglomération lyonnaise. Le développement de l’OPAC du Rhône devrait essentiellement se concentrer sur ces zones attractives, compte tenu des besoins en logements sociaux sur ces territoires. Le développement de l’organisme nous semble maitrisé avec une croissance nette du portefeuille de logements d’environ 1.0% par an et se composant d’une croissance brute proche de 2.5% par an, de cessions et démolitions contribuant respectivement pour -0.5% et -1.0% par an. En parallèle, sur la période 2021-2026, l’OPAC du Rhône devrait mener une politique volontariste d’investissements en matière de performance énergétique mobilisant €80m. Ces investissements doivent permettre d’éradiquer l’ensemble des « passoires thermiques » (DPE F et G) du portefeuille, et de réduire de 56% les logements classés en D et E. Les indicateurs de gestion fondamentaux comme la vacance et le taux d’impayé sont situés à des niveaux corrects.

Notre notation prend en compte le soutien important pouvant être apporté par l’Etat. Le secteur bénéficie d’un environnement favorable soutenu par une règlementation et un environnement institutionnel de longue date. L’activité des bailleurs sociaux est fortement règlementée et s’appuie sur des financements publics à conditions avantageuses et repose également sur des mesures d’aides au logement venant renforcer la solvabilité des locataires. Le cadre institutionnel français nous semble solide puisque celui-ci repose sur un financement principalement via le Fonds d’Epargne de la Caisse des Dépôts et Consignations, permettant une identification et une supervision du risque. Les collectivités locales jouent également un rôle majeur en venant apporter leurs garanties aux prêts accordés par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). En outre, le secteur est sous la supervision d’un organisme indépendant, l’ANCOLS.

La notation demeure contrainte par le ratio élevé de dette nette sur EBE. Ce ratio devrait s’établir à c. 14.5x à fin 2021. Selon le plan d’affaires à 10 ans communiqué, (i) le ratio de flux de trésorerie d’exploitation sur couverture de la dette devrait être proche de 1.45x, (ii) le ratio de levier net devrait augmenter, de manière progressive et maitrisée, au cours des prochaines années pour s’approcher des 18.0x ; il devrait ensuite progressivement redescendre. Ce haut levier s’explique par la nature du secteur ainsi que par l’important programme d’investissements en cours, tant pour le développement que pour les investissements de rénovation. Il convient de noter qu’en cas de besoin, l’organisme peut facilement ralentir son développement, ce qui devrait alors s’accompagner d’une baisse du ratio de dette nette sur EBE.

Perspective d’évolution des ratios de crédit (CMEE)

Notre CMEE est Stable ; le levier devrait augmenter de manière modérée, reflétant une progression de la dette plus rapide que celle de l’EBE, mais ceci s’accompagne également d’une amélioration des actifs du portefeuille.

Principales méthodologies utilisées:

https://files.qivalio.net/documents/compliance/short-term-methodology-04March2022.pdf
https://files.qivalio.net/documents/compliance/Credit-Rating-methodology-applied-to-Social-Housing-Providers.pdf

OPAC du Rhône, premier bailleur social de la collectivité territoriale du Rhône

L’Opac du Rhône, présidé par Christophe Guilloteau, Président du Conseil départemental du Rhône intervient sur la collectivité territoriale du Rhône. Avec 25 000 locataires et plus de 13 000 logements dont 1 384 en résidences spécialisées (personnes âgées, handicapées…), l’Opac du Rhône est le premier bailleur social sur son périmètre. Les 256 collaborateurs répartis entre le siège et les 3 agences sont au service des locataires. Partenaire historique des communes et des communautés de communes, l’Opac du Rhône leur apporte son expertise en matière de construction et d’aménagement.

EthiFinance Ratings

EthiFinance (précédemment Qivalio) est un groupe européen de notation, de recherche et de conseil innovant au service de la finance durable. Le Groupe apporte des solutions aux investisseurs, aux entreprises et organisations pour répondre aux enjeux de financement ainsi qu’aux transformations environnementales et sociétales. Le groupe est né en 2017 suite au rapprochement des agences de notation financière et extra- financière, Spread Research et EthiFinance, agences françaises créées en 2004. EthiFinance propose ses services à un large panel de clients internationaux aux travers de diverses marques Spread Research (recherche crédit indépendante), EthiFinance Ratings (agence de notation financière), EthiFinance Analytics (modélisation des risques), et EthiFinance (agence de notation extra-financière et société de conseil).

EthiFinance Ratings (Qivalio) opère depuis 2013 en tant qu’agence de notation enregistrée auprès de et réglementée par l’ESMA (European Securities and Markets Authority). Notre équipe d’analystes délivre des opinions de crédit et des notations, publiques ou privées. Nos notes sont reconnues par les régulateurs des activités bancaires (EBA) et assurantielles (EIOPA). EthiFinance Ratings fait partie des agences de notation habilitées à noter des programmes NEU CP et NEU MTN.

Contact Presse

EthiFinance Ratings

Elie Hériard-Dubreuil / elie.heriard-dubreuil@ethifinance.com

OPAC du Rhône

Myriam Poirieux / mpoirieux@opacdurhone.fr

François Weinbrenner / fweinbrenner@opacdurhone.fr

Le rapport public ainsi que l’ensemble des informations réglementaires requises sont disponibles sur notre site internet – https://www.ethifinance.com/fr/notations

Related posts

Get in Touch
Get in Touch