EthiFinance Ratings rehausse d’un cran la note court terme de l’instrument NEU CP de Clarins à SR0

Fondements de la Note

EthiFinance Ratings a évalué le profil crédit de Clarins et son profil de liquidité afin d’attribuer une note court terme.  EthiFinance Ratings se fonde pour son analyse sur deux piliers – le profil du crédit et l’analyse de la liquidité – détaillés dans sa méthodologie spécifique court terme, disponible sur : https://files.qivalio.net/documents/compliance/short-term-methodology-04March2022.pdf

EthiFinance Ratings améliore d’un cran la notation court-terme du programme de NEU CP de Clarins SAS de SR1 à SR0. En lien avec notre méthodologie, cette augmentation découle de l’excellente liquidité du groupe qui se traduit par un excellent ratio de couverture de la dette par la trésorerie qui s’établit à environ 4.0x et 33.0x retraité de la dette IFRS 16. La notation reflète également un profil de crédit solide. Nous nous attendons à ce que le groupe maintienne un excellent profil financier avec une dette nette toujours négative.

Profil Crédit

Basé à Paris et fondé par Jacques Courtin-Clarins en 1954, Clarins fabrique et distribue ses produits cosmétiques à travers le monde. Le groupe est entièrement détenu et contrôlé par la famille Courtin. Les produits de soins du corps et le maquillage sont vendus sous la marque Clarins. La plupart des produits sont fabriqués en France sur le site de production de Pontoise. Selon le management, il n’y a pas de risque significatif de concentration lié à un fournisseur ou une matière première. Clarins est fortement attaché à promouvoir la beauté responsable, ce qui se manifeste depuis les approvisionnements jusqu’aux produits finaux (des matières premières aux emballages), en passant également par la production (au travers des consommations d’énergie).

L’industrie des produits cosmétiques est relativement concentrée : les quinze premiers acteurs représentent environ les deux tiers du marché mondial. Clarins a un positionnement plus restreint ce qui pèse sur sa part de marché mondial, mais le groupe se distingue par sa position de leader sur ses marchés. Le groupe jouit d’une très forte notoriété dans de nombreux pays. Les consommateurs valorisent l’image de qualité de la marque Clarins et son positionnement premium. Les parts de marché de Clarins sont notamment élevées en Europe. Le groupe bénéficie d’une croissance forte en Asie.

Clarins profite d’une très bonne diversification géographique et par client, malgré sa taille relativement modeste par rapport à ses principaux concurrents. 90% du CA est réalisé à l’étranger dans environ 130 pays, dont une partie significative dans les marchés émergents. Quant aux clients, les dix principaux représentent moins de 30% du CA. Ce sont principalement des distributeurs spécialisés sur le segment de la beauté, des grands magasins, des sociétés du « travel retail ».

Le marché mondial du cosmétique est estimé à c. €220mds, en croissance de c. 5.0% en 2019 (et en retrait de 8.0% en 2020 suite aux effets des confinements). Le soin de la peau représente environ 40% de ce marché et 60% de la croissance du marché. Nous considérons l’industrie des produits de soins, et plus généralement des cosmétiques, comme un marché attractif avec des tendances à long terme positives. Cela traduit notamment la montée en puissance des classes moyennes dans les pays émergents et des perspectives encore favorables dans les pays développés, aidées par le vieillissement des populations consommant davantage de produits de soins et de beauté. Cette situation offre des perspectives de croissance pour Clarins, à condition que le groupe s’adapte avec succès à la transformation profonde qui a lieu dans le métier de la distribution. La montée de l’e-commerce, du digital, et de la vente omnicanale bouleverse les acteurs traditionnels tels que les grands magasins, qui restent des clients importants pour Clarins notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Par conséquent, la stratégie du management d’accroître son accès direct aux consommateurs nous semble pertinente. Cela passe par le déploiement des ventes en ligne et des ouvertures ciblées de magasins opérés en propre, avec un poids croissant de ces activités, bien qu’encore limité à l’échelle du groupe.

Notre notation est renforcée par la capacité du groupe à générer un free cash-flow (avant investissements stratégiques) récurrent et important.  Le retour sur investissements des capex stratégiques est naturellement attendu sur un horizon de temps plus long. Par ailleurs, le groupe dispose d’une politique financière que nous considérons comme prudente.

Principales méthodologies utilisées :

https://files.qivalio.net/documents/compliance/long-term-methodology-04March2022.pdf
https://files.qivalio.net/documents/compliance/short-term-methodology-04March2022.pdf

La société

Basé à Paris et fondé par Jacques Courtin-Clarins en 1954, Clarins fabrique et distribue ses produits cosmétiques à travers le monde. Le groupe est entièrement détenu et contrôlé par la famille Courtin. Les produits de soins du corps et le maquillage sont vendus sous la marque Clarins. La plupart des produits sont fabriqués en France sur le site de Pontoise. Clarins est fortement attaché à promouvoir la beauté responsable et est engagé dans plusieurs projets environnementaux et sociaux.

EthiFinance

EthiFinance (précédemment Qivalio) est un groupe européen de notation, de recherche et de conseil innovant au service de la finance durable. Le Groupe apporte des solutions aux investisseurs, aux entreprises et organisations pour répondre aux enjeux de financement ainsi qu’aux transformations environnementales et sociétales. Le groupe est né en 2017 suite au rapprochement des agences de notation financière et extra- financière, Spread Research et EthiFinance, agences françaises créées en 2004. EthiFinance propose ses services à un large panel de clients internationaux aux travers de diverses marques Spread Research (recherche crédit indépendante), EthiFinance Ratings (agence de notation financière), EthiFinance Analytics (modélisation des risques), et EthiFinance (agence de notation extra-financière et société de conseil).

EthiFinance Ratings (Qivalio) opère depuis 2013 en tant qu’agence de notation enregistrée auprès de et réglementée par l’ESMA (European Securities and Markets Authority). Notre équipe d’analystes délivre des opinions de crédit et des notations, publiques ou privées. Nos notes sont reconnues par les régulateurs des activités bancaires (EBA) et assurantielles (EIOPA). EthiFinance Ratings fait partie des agences de notation habilitées à noter des programmes NEU CP et NEU MTN.

Le rapport public ainsi que l’ensemble des informations réglementaires requises sont disponibles sur notre site internet www.ethifinance.com

Related posts

Get in Touch
Get in Touch