Qivalio attribue la note court terme SR0 à CDC Habitat social et à son instrument NEU CP actuellement en cours d’implémentation

Lyon, le 08 décembre 2021 – L’agence de notation financière Qivalio attribue la note court terme SR0 à l’instrument NEU CP de CDC Habitat social. Le programme NEU CP a un plafond maximum de 300 millions d’euros et est actuellement en cours d’implémentation.

Fondements de la Note

Qivalio a évalué le profil crédit de CDC Habitat social et son profil de liquidité afin d’attribuer une note court terme. Qivalio se fonde pour son analyse sur deux piliers – le profil du crédit et l’analyse de la liquidité.

La notation finale est SR0, soit la note la plus élevée de l’échelle court terme de Qivalio. La notation reflète un cadre réglementaire et institutionnel très favorable, des fondamentaux de gestion de qualité ainsi qu’une forte attractivité du portefeuille immobiliers de CDC Habitat social avec une forte présence sur l’Ile-de-France et les grandes agglomérations, et ce malgré un levier plutôt élevé.

Profil Crédit

CDC Habitat social est détenue à 66% par CDC Habitat et à 34% par Action Logement Immobilier. CDC Habitat social gère un parc immobilier d’environ 196 000 logements dont 83% de logements conventionnés. CDC Habitat social, présent sur l’ensemble du territoire français, est un acteur de référence du secteur des bailleurs sociaux. Le secteur bénéficie d’un environnement favorable soutenu par une règlementation et un environnement institutionnel de longue date.

La notation de CDC Habitat social reflète également l’attractivité de son portefeuille avec une forte présence sur l’Ile-de-France et les grandes agglomérations. Le groupe mène une politique de rotation de ses actifs qui est importante dans le secteur mais qui nous semble néanmoins raisonnable et bien maitrisée. En complément des investissements sur le parc existant, cette politique de rotation des actifs permet de maintenir un portefeuille d’actifs de qualité avec une faible proportion d’actifs énergivore avec un peu plus de 10% des actifs en classe E, F ou G. En outre, cette stratégie de rotation des actifs permet d’assurer le développement du groupe et l’accroissement du nombre de logements, ce qui permet également de mieux absorber les couts de structure. Le parc de logements de CDC Habitat social est appelé à croitre et devrait être constitué de plus de 210 000 logements à horizon 2025. Les indicateurs de gestion fondamentaux comme la vacance et le taux d’impayé sont situés à de très bons niveaux. Notre notation prend en compte le soutien important pouvant être apporté par l’Etat.

Cependant, nous estimons que la profitabilité demeure faible et le levier élevé, ce qui contraint la notation. Notre ratio de dette nette ajustée sur EBE s’établit à 17.0x à fin 2020 (ratio incluant les instruments de couverture, soit 1.2x l’EBE). Nous nous attendons à une augmentation de ce ratio aux alentours de 19.5x pour 2023. L’augmentation de ce ratio s’explique par l’important programme d’investissements en-cours, tant pour le développement que pour les investissements de rénovation. Ce haut levier s’explique également par la nature du secteur. En ce qui concerne la LTV, telle que calculée par CDC Habitat social, elle s’établit à 42% et devrait se maintenir à ce niveau pour les années à venir.

Perspective de crédit

Notre perspective de crédit est Stable. Le levier est amené à augmenter de manière modérée reflétant une progression de la dette plus rapide que celle de l’EBE, mais ceci s’accompagne également d’une amélioration des actifs.

Principales méthodologies utilisées

CDC Habitat social

CDC Habitat social est une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH), issue de la fusion de 13 ESH en 2019.

Filiale du groupe CDC Habitat, cette entité est investie d’une mission d’intérêt général : construire et gérer des logements locatifs destinés à des familles et des personnes éligibles au logement social.

CDC Habitat social est présente sur toute la France métropolitaine. Elle s’appuie sur un ancrage local solide et une fine connaissance des particularités de chaque territoire et de leurs habitants.

Avec ses 196 000 logements sociaux, elle est aujourd’hui la première ESH de France.

Qivalio & Qivalio Ratings

Qivalio est un groupe européen de notation, de recherche et de conseil innovant au service de la finance durable. Le Groupe apporte des solutions aux investisseurs, aux entreprises et organisations pour répondre aux enjeux de financement ainsi qu’aux transformations environnementales et sociétales. Le groupe est né en 2017 suite au rapprochement des agences de notation financière et extra- financière, Spread Research et EthiFinance, agences française créées en 2004. Qivalio propose ses services à un large panel de clients internationaux aux travers de diverses marques Spread Research (recherche crédit indépendante), Qivalio Ratings (agence de notation de crédit), Qivalio Analytics (modélisation des risques), et EthiFinance (agence de notation extra-financière et société de conseil).

Qivalio opère depuis 2013 en tant qu’agence de notation enregistrée auprès de et réglementée par l’ESMA (European Securities and Markets Authority). Notre équipe d’analystes délivre des opinions de crédit et des notations, publiques ou privées. Nos notes sont reconnues par les régulateurs des activités bancaires (EBA) et assurantielles (EIOPA). Qivalio fait partie des agences de notation habilitées à noter des programmes NEU CP et NEU MTN.

Contact Presse

Qivalio
Elie Hériard-Dubreuil / elie.heriard-dubreuil@qivalio.com

Le rapport public ainsi que l’ensemble des informations réglementaires requises sont disponibles sur notre site internet – https://www.qivalio.com/fr/notations

Press Release – CDC Habitat social – SR0 – Initiation.pdf

Related posts

Get in Touch
Get in Touch